Continent Africain
FICHE DES PAYS AFRICAINS
> Afrique du Sud
> Algérie
> Angola
> Bénin
> Botswana
> Burkina Faso
> Burundi
> Cameroun
> Cap-Vert
> Comores
> Côte d'Ivoire
> Djibouti
> Egypte
> Erythrée
> Ethiopie
> Gabon
> Gambie
> Ghana
> Guinée
> Guinée-Bissau
> Guinée-Equatoriale
> Kenya
> Lesotho
> Libéria
> Lybie
> Madagascar
> Mali
> Malawi
> Maroc
> Maurice
> Mauritanie
> Mozambique
> Namibie
> Niger
> Nigeria
> Ouganda
> République Centrafricaine
> République Dém. du Congo
> République du Congo
> Rwanda
> Sao Tomé-et-Principe
> Sénégal
> Seychelles
> Sierra Leone
> Somalie
> Soudan
> Swaziland
> Tanzanie
> Tchad
> Togo
> Tunisie
> Zambie
> Zimbabwe

> Qu’est-ce que la Francophonie ? dans vos favoris
  Accueil
Francophonie
Qu’est-ce que la Francophonie ?

Qu’est-ce que la Francophonie ?

Depuis les années 1960, un regroupement de pays dont la langue officielle ou usuelle est le français a vu le jour : il s’agit de la Francophonie.

Qu’est-ce que la Francophonie ?

D’un point de vue à la fois géopolitique et sociolinguistique, un tel regroupement était vital pour redonner au français ses lettres de noblesse et pour identifier clairement les régions essentiellement francophones.

Composée de 56 états et gouvernements membres, de 14 observateurs et de 3 associés, la Francophonie touche plusieurs régions du globe à la fois, dont l’Amérique du Nord, l’Afrique, l’Asie, le Proche-Orient, les Antilles et bien sûr l’Europe. Par cette étendue, plus que par ses données démographiques, la langue française occupe la seconde place mondiale, après l’anglais et avant l’espagnol. On estime par ailleurs le nombre de francophones, usant du français au quotidien dans le monde, au nombre de 110 millions.

Le terme « francophonie » est employé pour la première fois en 1880 par le géographe français Onésime Reclus (1837-1916) qui avait en quelque sorte prédit toute l’ampleur que la langue française prendrait au fil du temps. Oublié pendant de longues années, le terme ne réapparut que dans les années 1960, pour cette fois, s’imposer avec fougue.

Outre en France, le développement de la langue française puise principalement ses origines dans la colonisation. Au Québec, en Afrique, en Asie… Cette vague de colonisation débuta dès les années 1500 avec les grandes expéditions commandées par les gouvernements vers d’autres continents.

En Afrique, la langue française tient une place importante, mais comme dans de nombreux territoires, elle peut paradoxalement s’avérer une menace. Une menace pour les autres langues du pays, comme au Sénégal ou au Congo qui possèdent des dizaines de langues officielles ou d’usage en parallèle.

Toutefois, c’est justement cette diversité des langues parlées dans le monde et surtout en Afrique, ainsi que le désir des diverses populations de vouloir conserver une ou plusieurs langues qui permettront à la Francophonie d’évoluer et de coexister dans un environnement de paix et de tolérance. Bien que plusieurs organismes soient inquiets de l’état de la langue française, tous les efforts sont déployés pour valoriser la langue de Molière et lui redonner son importance.

  CONTINENT AFRICAIN > Francophonie > Qu’est-ce que la Francophonie ?


En partenariat avec : Indicatif téléphonique - Traducteur - Dictionnaire anglais - Convertisseur