Continent Africain
FICHE DES PAYS AFRICAINS
> Afrique du Sud
> Algérie
> Angola
> Bénin
> Botswana
> Burkina Faso
> Burundi
> Cameroun
> Cap-Vert
> Comores
> Côte d'Ivoire
> Djibouti
> Egypte
> Erythrée
> Ethiopie
> Gabon
> Gambie
> Ghana
> Guinée
> Guinée-Bissau
> Guinée-Equatoriale
> Kenya
> Lesotho
> Libéria
> Lybie
> Madagascar
> Mali
> Malawi
> Maroc
> Maurice
> Mauritanie
> Mozambique
> Namibie
> Niger
> Nigeria
> Ouganda
> République Centrafricaine
> République Dém. du Congo
> République du Congo
> Rwanda
> Sao Tomé-et-Principe
> Sénégal
> Seychelles
> Sierra Leone
> Somalie
> Soudan
> Swaziland
> Tanzanie
> Tchad
> Togo
> Tunisie
> Zambie
> Zimbabwe

> Médina de Marrakech dans vos favoris
  Accueil
Merveilles d’Afrique
Médina de Marrakech

Maroc : Médina de Marrakech

Aujourd’hui capitale du Maroc, centre économique, politique et culturel durant plusieurs années, la ville régna avec grâce sur l’Andalousie et l’Afrique du Nord au XVIe siècle.

Médina de Marrakech

Sa médina, le berceau historique de la ville, fut ajoutée à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1985, pour la beauté et la richesse de ses quartiers et de son histoire.

La médina est en fait tout ce qui se trouve au cœur des remparts d’argile. Anciennement camp militaire, marché et ville fortifiée, elle s’étend sur une superficie de 600 hectares, et compte parmi les plus grandes et habitées d’Afrique du Nord. Fondée entre 1070 et 1072 par les Almoravides, elle fut prise par les Almohades en 1147 et agrémentée d’une casbah, de nombreux palais et d’édifices religieux. Ses murailles rouges furent grandement modifiées, additionnées de portes et de tours au fil des ans ; elles comptent d’ailleurs aujourd’hui plus de 200 tours de défense.

D’abord prise par les nomades Mérinides en 1269, Marrakech vit son pouvoir s’effriter et perdit son statut de capitale. Ce n’est qu’au XVIe siècle qu’elle le retrouva avec l’expansion et le rayonnement marocain en Afrique et en Europe. On construisit alors des palais d’une beauté remarquable ; on restaura les monuments abîmés… Mais à la mort du sultan Ahmed al-Mansou, le royaume fut à nouveau affaibli par des querelles de succession et Marrakech reperdit son statut de capitale. Ce n’est qu’au début du XXe siècle, avec l’implantation du protectorat français, que la ville regagne enfin de la vigueur.

On retrouve au sein de la médina plusieurs endroits à visiter. La mosquée de Kontoubiya tout d’abord, construite par les Almohades au XVIIe siècle sur les ruines d’un ancien palais, la place Jemaa-el-Fna, théâtre extérieur où s’entremêlent touristes et habitants, les souks, les rues typiques, les remparts et leurs portes ou encore la Kasbah.

Un arrêt aux jardins de l’Agdal s’impose également. Il s’agit là des plus vieux jardins de Marrakech. Ils furent conçus au XIIe siècle par le souverain almohade Abd el-Moumen. La variété importante de leur végétation ainsi que les divers sites les ponctuant (terrasse panoramique, palais) ajoutent au plaisir du séjour au Maroc.

La folie des Riad (maisons traditionnelles marocaines) a par ailleurs gagné en popularité ces dernières années, entraînant des transformations importantes dans la médina. On peut aujourd’hui louer ou acheter ces habitations afin d’y passer son séjour. Ce facteur est un élément vital puisqu’il a entraîné une grande revitalisation de la médina qui gagne constamment en popularité touristique.

Marrakech et sa médina sont des lieux incontournables au Maroc. Tour à tour, émerveillement, stupéfaction et fascination se manifestent au fur et à mesure des découvertes que l’on peut y faire. Leur conservation, mais aussi l’esprit de la ville savent gagner l’intérêt des gens.

  CONTINENT AFRICAIN > > Médina de Marrakech


En partenariat avec : Indicatif téléphonique - Traducteur - Dictionnaire anglais - Convertisseur