Continent Africain
FICHE DES PAYS AFRICAINS
> Afrique du Sud
> Algérie
> Angola
> Bénin
> Botswana
> Burkina Faso
> Burundi
> Cameroun
> Cap-Vert
> Comores
> Côte d'Ivoire
> Djibouti
> Egypte
> Erythrée
> Ethiopie
> Gabon
> Gambie
> Ghana
> Guinée
> Guinée-Bissau
> Guinée-Equatoriale
> Kenya
> Lesotho
> Libéria
> Lybie
> Madagascar
> Mali
> Malawi
> Maroc
> Maurice
> Mauritanie
> Mozambique
> Namibie
> Niger
> Nigeria
> Ouganda
> République Centrafricaine
> République Dém. du Congo
> République du Congo
> Rwanda
> Sao Tomé-et-Principe
> Sénégal
> Seychelles
> Sierra Leone
> Somalie
> Soudan
> Swaziland
> Tanzanie
> Tchad
> Togo
> Tunisie
> Zambie
> Zimbabwe

> Thèbes antique dans vos favoris
  Accueil
Merveilles d’Afrique
Thèbes antique

Égypte : Thèbes antique et sa nécropole

Préfecture du nome (division administrative égyptienne) du « sceptre » (quatrième nome), Thèbes est une ancienne ville d’Égypte antique.

Thèbes antique

D’abord simple ville provinciale, elle acquit avec l’avènement de la XIe dynastie une importance nationale. Elle fut inscrite, avec sa nécropole, à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979.

Son origine comme capitale daterait de 2150 av. J.-C. sous les rois qui portaient le nom d’Antef. Thèbes aura un rayonnement des plus impressionnants sur le monde par la suite. Bien que nommée capitale à plusieurs reprises, elle fut surtout un centre religieux voué au culte du dieu Amon.

Jadis, trois dieux principaux étaient adorés à Thèbes : Amon, Mout et Khonsou, regroupés sous la triade thébaine (ensemble composé de trois divinités, habituellement le père, la mère et l’enfant) et donc, plusieurs monuments leurs sont consacrés. Cela dit, outre ces monuments voués à la triade thébaine, quatre sanctuaires érigés en l’honneur de Montou, dieu faucon de Thèbes, figurent aussi sur le site. On estime d’ailleurs que ce dernier était à l’origine la divinité principale de la région.

Thèbes acquit tout son rayonnement avec le Nouvel empire, période la plus importante de l’histoire égyptienne s’étalant sur 500 ans. C’est également à ce moment qu’on y érigea la nécropole.

C’est avec la XXIe dynastie que Thèbes perd son rang de capitale et que la nécropole est abandonnée définitivement. Bien que la cité reprenne une certaine importance à la XXVe dynastie, elle ne se relèvera jamais complètement et fut peu à peu désertée à l’époque romaine.

Aujourd’hui, le site dévoile trois secteurs distincts : le village de Karnak, la ville même de Louxor et la nécropole de l’ancienne ville de Thèbes. On y visite entre autres les temples de Ramsès II, de la reine Hatshepsout, de Karnak et les tombeaux de la Vallée des Rois.

La nécropole thébaine, qui est un vaste ensemble de temples et de tombeaux, regroupe une vingtaine de temples funéraires. On retrouve sur les lieux les nécropoles royales de la Vallée des rois et de la vallée des reines, les tombeaux des artisans, les complexes funéraires de Deir el-Bahari, de Médinet Abou, et de Cheikh Abd el-Gournah.

Les sites de la Vallée des Rois, situés sur la rive occidentale du Nil, et de la Vallée des Reines située non loin, regroupent l’ensemble de la royauté égyptienne et sont encore aujourd’hui activement fouillés par les archéologues. Les découvertes y affluents régulièrement et ne passent pas inaperçues. Parmi les célèbres personnages y reposant, Néfertari, Thoutmôsis 1er et les Ramsès.

Thèbes est mystique et envoûtante comme très peu d’endroits au monde. Il s’agit d’un témoin impressionnant du mode de vie des Égyptiens, et ce, à l’apogée de la civilisation.

  CONTINENT AFRICAIN > > Thèbes antique


En partenariat avec : Indicatif téléphonique - Traducteur - Dictionnaire anglais - Convertisseur